Animations HSS : rompre l’isolement et préserver l’autonomie

La création de liens entre les générations comme la rupture de l’isolement sont deux engagements forts pris sur le volet de l’habitat spécifique. Au-delà de proposer des logements adaptés, nous capitalisons en ce sens sur des dispositifs ambitieux afin d’animer le quotidien de nos locataires seniors.

Mobilisation d’interlocutrices privilégiées, appui sur des partenaires innovants et conception d’espaces dédiés ; la volonté est de déployer les moyens nécessaires pour assurer un environnement de services aussi riche que diversifié. Nos interlocutrices ont alors pour mission de proposer des activités en collaboration avec des partenaires capables d’offrir plus d’efficacité à nos actions déployées. L’un des exemples marquants est celui des ateliers « Remue-méninges » menés avec la start-up Chauffe Citron, spécialisée dans les activités ludiques à visée culturelle et sociale. Une fois par mois, au sein de l’espace L’Atelier que nous avons créé dans notre résidence Le Pontreau à Poitiers, des animatrices viennent stimuler les fonctions cognitives de locataires volontaires au cours de séances consacrées à la mémoire, faculté indispensable pour préserver son autonomie.

Au cours de la récente période de confinement, plus que jamais, il était indispensable d’agir pour animer le quotidien de nos locataires qui voyaient leurs repères bouleversés. Ainsi, à la suite d’une campagne téléphonique engagée faisant état d’un sentiment d’ennui déploré chez la plupart de nos interlocuteurs, nous avons choisi de repenser nos animations. Grâce à notre partenaire Chauffe Citron, nous avons alors pu envoyer charades, poésies, textes, devinettes et jeux d’imagination par SMS. De notre côté, des fiches recettes étaient envoyées par mail incitant les locataires à nous envoyer une photo des plats réalisés.

Mélanie DUCROCQ, interlocutrice privilégiée des locataires seniors, département 86