Votre entrée dans le logement

 

A l’entrée dans un logement, le locataire doit satisfaire un certain nombre d’exigences : contrat de location, état des lieux, dépôt de garantie, assurance.

Prenez connaissance du parcours locataire 

 

Le contrat de location :

Le contrat de location définit les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Aussi, gardez-le précieusement pendant toute la durée d’occupation de votre logement.

 

L’état des lieux d’entrée :

Il s’agit d’un descriptif de l’état de votre logement, réalisé à votre arrivée.
Un exemplaire de l’état des lieux, signé par vous et un représentant de notre organisme vous est remis. Conservez ce document précieusement, il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait lors de votre arrivée.

 

Le dépôt de garantie :

Son montant correspond à un mois de loyer brut (hors charges), à régler lors de la signature du contrat de location. Le dépôt de garantie vous sera restitué à votre départ, dans les délais légaux fixés par la loi, à la condition express que vous soyez à jour de toutes vos obligations.

 

L’attestation d’assurance :

Le contrat de location impose d’assurer votre logement, c’est pourquoi l’attestation d’assurance est obligatoire lors de l’entrée dans les lieux. Cette assurance doit vous protéger notamment contre les risques de vandalisme, de vol, de bris de glace, de dégâts des eaux, d’incendie ou d’explosion dans votre logement et ses annexes (garage, cave, etc.). Tous les ans, à date d’échéance, pensez à nous faire parvenir une nouvelle attestation d’assurance.

 

N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse  

Prenez contact le plus vite possible et communiquez votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants : 
La Poste - Fournisseur Gaz / Électricité / Téléphone - Service des Eaux - Sécurité Sociale - Caisse d’Allocations Familiales - Votre Mairie pour votre inscription sur les listes électorales - La Préfecture pour le changement de carte grise de votre voiture - Le Centre des impôts - Votre assurance – Votre employeur – Votre banque – École et crèche...