4 étapes avant le départ

De même que l’entrée dans le logement implique certaines formalités administratives, la restitution du logement est soumise à certaines règles et contraintes que nous vous détaillons ici :

Vous souhaitez quitter votre logement pour un échange au sein de l’organisme : 

Vous devez constituer une nouvelle demande de logement. Une visite conseil sera alors effectuée par un de nos agent dans votre logement afin d'évaluer les travaux qu'il vous appartiendra d'effectuer. Vous serez également contacté par un conseiller logement afin d’étudier votre demande en fonction de nos disponibilités.

Vous souhaitez quitter définitivement votre logement : 

Vous devez nous prévenir par lettre recommandée avec accusé de réception signée par tous les titulaires du contrat de location, en respectant un préavis de 3 mois. Le préavis peut toutefois être réduit dans les conditions fixées par la règlementation, ou le cas échéant, si votre logement a été attribué à un nouveau locataire qui accepte d’entrer dans les lieux à l’échéance du préavis réduit. A réception de votre préavis, nous engageons les démarches de relocation de votre logement. Pendant la durée du préavis, vous devez permettre à toute personne envoyée par nos services de visiter le logement.

Une visite conseil est réalisée par l’agent en charge de votre logement et vise à préparer votre état des lieux de départ et à vous informer des éventuelles réparations locatives à votre charge. Vous avez la possibilité d’exécuter les travaux par vous-même et éviter ainsi certains frais de remise en état.

Un état des lieux de sortie de votre logement est obligatoire. Il est établi par vous-même et un représentant de notre organisme lorsque votre logement, cave ou garage sont vides et nettoyés. L’état des lieux décrit l’état des locaux au moment de votre départ ; il sera comparé à l’état des lieux établi à votre arrivée. C’est sur cette base que sera facturé le montant d’éventuelles réparations locatives, en tenant compte de votre temps de présence dans le logement. C’est au moment de l’état des lieux que vous devez remettre les clés de votre logement, de la boite aux lettres et  éventuellement de la cave ou du garage.

La restitution du dépôt de garantie : 

Cette somme, versée au moment de la signature de votre contrat de location, vous est restituée au moment du solde de votre compte, après déduction éventuelle des montants restant dus à notre organisme (travaux, loyer, etc).
 

Solde de votre compte : 

Nous vous adresserons dans un délai de 2 mois suivant l’état des lieux, un décompte définitif faisant apparaître la somme restant due ou à vous rembourser, après la régularisation des charges, la facturation des réparations locatives s’il y en a et la déduction du dépôt de garantie. D’où l’importance de faire connaitre votre nouvelle adresse.