Habitat inclusif

Entreprise responsable et écocitoyenne, Immobilière Atlantic Aménagement agit concrètement pour créer une société plus inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap grâce au label Cap’Autonomie®. Cette démarche globale intègre l’ensemble du parcours client des personnes en situation de handicap depuis leur demande de logement jusqu’à leur vie au sein d’un logement adapté. L’offre proposée à travers ce label intègre donc à la fois une communication 100% accessible, des habitations adaptées, un accompagnement personnalisé et une offre de services variés en vue de garantir le confort de vie de chacun.

 

Ouvrir la voie vers une société inclusive

Notre vision de la société se veut inclusive et égalitaire. Il est donc pour nous essentiel d’offrir la même qualité de service à l’ensemble de nos locataires. Forts du déploiement réussi du label HSS® Plus en faveur des seniors, nous avons décidé de déployer une offre visant l’autonomie et le maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

Cocréé par l’association Delphis, le label Cap’Autonomie® se présente comme un référentiel exigeant garantissant aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes, aveugles, malentendantes et sourdes une réponse spécifique et adaptée intégrant logement et services.

 
 
Véritable consécration, à la suite d’un audit réalisé par l’organisme certificateur indépendant AFNOR, nous avons obtenu en 2019 le label Cap’Autonomie® avec le plus haut niveau de distinction, à savoir 3 étoiles sur 3 avec la mention excellence.
 
          
 

Une communication 100% accessible

Parmi nos engagements fondamentaux figurent des lieux d’accueil accessibles à tout type de handicap ainsi que des solutions facilitant les échanges et la transmission de nos documents de communication. Aujourd’hui, locataires et demandeurs de logement peuvent ainsi se rendre au sein de nos agences en toute autonomie afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à leurs démarches.

Nous nous sommes également entourés de partenaires spécialisés afin de garantir un même niveau d’information et des échanges fluides à l’ensemble de nos locataires. Ces professionnels nous permettent d’adapter notre communication papier et digitale ainsi que les échanges en face-à-face ou par téléphone à travers trois solutions innovantes :

 
  • HandiCaPZéro : service destiné au public aveugle et malvoyant permettant l’adaptation de l’ensemble des documents nécessaires au parcours du locataire, au format de son choix : braille, caractères agrandis ou audio.

  • Acceo : solution permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger facilement avec nos équipes que ce soit en face-à-face ou par téléphone en utilisant la retranscription simultanée ou la langue des signes.

  • Facil’Iti : solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage de tous nos sites web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l’internaute.

 

Des logements adaptés sur-mesure

Cap’Autonomie® recouvre un niveau d’adaptation des logements qui va bien au-delà de la réglementation. S’agissant des immeubles collectifs, les parties communes et abords ne comportent aucun obstacle ou danger pouvant entraver l’entrée des lieux. Chez lui, le locataire en situation de handicap bénéficie d’un lieu de vie « sur-mesure », adapté à sa situation spécifique pour plus de confort et de sécurité au quotidien.
 
Par exemple, une personne en fauteuil est assurée de pouvoir accéder à son balcon ou sa terrasse, de bénéficier d’une salle de bains adaptée (avec douche à l’italienne, barre de maintien, robinet mitigeur thermostatique), d’une porte d’entrée avec interphone et œil de porte à hauteur ou encore de dispositifs de coupure de courant ou de détection de fumée accessibles.
 
Un locataire malentendant pourra quant à lui voir son logement doté de la solution SmartEar permettant de retranscrire les sons en flashs colorés sur des petits boîtiers portatifs.
 
 
 
Accompagnement et services

Nous pouvons compter sur un personnel formé et une équipe dédiée pour garantir une mise en œuvre de qualité du label Cap’Autonomie®. Orientation vers des partenaires adaptés, aides aux démarches administratives, animations et activités sont autant de missions assurées au quotidien pour dynamiser la vie sociale de ces publics et favoriser leur autonomie à domicile.